Tous les articles présentés sur le site https://www.tennisduvere.com sont protégés par Copyright France sous le numéro 72H61J depuis 2008


Football

Football
           CG1d - CG2d - CG3c

Application aPTB utilisée pendant les matchs, afin que les élèves puissent avoir un retour concernant les statistiques au niveau des possessions,  des tirs et des buts. Cela permet d'orienter l'entraînement vers l'attaque ou la défense par exemple.

FOOTBALL et FUTSAL


Analyse didactique et technico-tactique


 

Définition de l’activité :


Activité collective d’opposition où sont mises en œuvre des conduites motrices, perceptives et décisionnelles.


COLLECTIVEMENT

 

Pour construire un football efficace, quatre étapes sont à respecter. Chaque étape comprend quatre domaines de jeu (D), à savoir :

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs


D2) Circulation de ballon


D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB)


D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs

 

 

ÉTAPE 1 : « La grappe »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :

       Regroupements autour du ballon

 

D2) Circulation de ballon

       Aléatoire et incohérente

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB)

       Inexistants

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs

       C’est le désir de s’approprier le ballon qui organise l’action des joueurs



ÉTAPE 2 : « Le gagne-terrain »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :

       Les attaquants et les défenseurs se regroupent entre le PB et le but attaqué

 

D2) Circulation de ballon

       La balle circule dans un couloir central, le jeu latéral n’est pas exploité

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB)

       Progression du ballon vers le but adverse sans tenir compte de ses partenaires

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs

       C’est marquer un but qui organise l’action

 

 

ÉTAPE 3 : « La contre-attaque »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :

Les attaquants se placent près du but adverse pour marquer, et les défenseurs se regroupent près de leur but pour le défendre

 

D2) Circulation de ballon

   Le jeu latéral commence à être exploité

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB)

Commence à utiliser un partenaire : « je dribble ou je passe »

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs

C’est la distance entre le PB et le but adverse qui organise l’action du PB

 

 

ÉTAPE 4 : « L’attaque placée »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :


Les actions ‘organisent autour du PB (appuis, soutien, démarquage, marquage du PB mais aussi des NPB partenaires

 

D2) Circulation de ballon :


   Alternative entre le jeu direct (transpercer la défense au centre), et le jeu indirect (contourner la défense en utilisant le jeu latéral)

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB) :


Le PB ne se centre pas seulement sur un partenaire mais sur tous ses partenaires

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs :


C’est le fait qu’un partenaire se démarque en position favorable de tir, qui oriente l’objectif de marquer

 

 

 

INDIVIDUELLEMENT

 

Quatre niveaux sont identifiés :

 

Niveau 1 : le joueur est centré sur lui-même, le ballon et le but


Niveau 2 : le joueur est centré sur le but et l’adversaire


Niveau 3 : le joueur est centré sur le but, l’adversaire et quelques partenaires


Niveau 4 : le joueur est centré sur les adversaires et l’ensemble de ses partenaires

 

 

 

TROIS SECTEURS DE JEU

 

Pour que le joueur progresse, nous allons identifier 3 secteurs de jeu :

 

SECTEUR 1 : affronter seul un adversaire dans une situation de duel


SECTEUR 2 : coopérer avec un partenaire pour dépasser un adversaire


SECTEUR 3 : coopérer avec des partenaires contre des adversaires

 

Pour chacun de ces secteurs, l’élève veillera à :


1)    Ne pas perdre le ballon

2)    Jouer en mouvement

3)    Utiliser et créer des espaces libres

4)    Créer de l’incertitude

5)    Tirer

Share by: