Tous les articles présentés sur le site https://www.tennisduvere.com sont protégés par Copyright France sous le numéro 72H61J depuis 2008
Les règles de base en badminton
1) Les surfaces de jeu :
Le serveur se place à droite ou à gauche en fonction de son score au service, et pas celui de l’adversaire, voir les exemples ci-dessus.
2) Le poteau de badminton est placé sur la ligne extérieure
du terrain de double
3) Avant le match, si vous gagnez le tirage au sort.
Vous pouvez choisir le côté de terrain, ou le service ou la relance.
Si vous choisissez le côté, l’adversaire choisira le service ou la relance
Si vous choisissez le service ou la relance, l’adversaire choisira le côté
4) Une manche en badminton se joue en 21 points. Le gagnant d’un set commencera à servir au début de la manche suivante
5) Au service, je dois frapper le volant en dessous du niveau de la taille et de la main, et ne pas bouger mes pieds. Le geste doit être continu et vers l’avant. Si en servant, le serveur ne touche pas le volant, le service est perdu (1 seul volant au service)
6) LET : l’arbitre annonce LET si :
- pendant le jeu le volant se casse
- ou un autre joueur traverse le terrain
- ou un volant du terrain d'à côté vient géner le bon déroulement du point
À ce moment le point est rejoué, et le joueur qui venait de servir sert à nouveau
7) Le relanceur ne doit pas bouger avant la frappe du service adverse
8) On annonce toujours le score du serveur en premier. Si le serveur a 4 points et le relanceur 5, l’arbitre annoncera 4 à 5
9) En double, le serveur continue à servir tant que son équipe gagne. Puis, on donne le service aux adversaires, et c’est le score qui déterminera si c’est le joueur de droite (score pair) ou de gauche (score impair) qui servira le point suivant
10) En double, A et B servent contre C et D. A et B mènent 15 à 11.
C et D gagnent le point :
a) Le score est annoncé 12 à 15
b) Les joueurs C et D prennent le service
c) C’est le joueur qui est à droite qui sert car les serveurs ont 12 points et c’est un nombre pair
11) Il faut toujours laisser le volant toucher le sol pour prouver la faute adverse. Il ne faut donc pas stopper un volant qui sortirait en prétendant avoir gagner le point. Sinon, l’arbitre donnera le point au joueur adverse
12) Si en double, A doit servir sur C. Le joueur D (partenaire de C) ne doit pas jouer le volant à sa place lors du retour de service.
13) L’arbitre doit remplir la feuille de score puis annoncer le score
14) Il existe deux types de volant :
LEXIQUE DU BADMINTON
AMORTI :Frappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé juste derrière le filet dans le camp adverse.
ARBITRE : Présent sur une chaise haute au bord du terrain, l’arbitre assure le bon déroulement du match, compte les points et veille au respect des joueurs et du jeu, dans un souci d’impartialité.
CONTRE-AMORTI : Frappe à partir du filet. Le volant est renvoyé juste de l’autre côté du filet. Aussi appelé jeu au filet. CORDAGE Le cordage d’une raquette de badminton mesure environ 10 mètres. Il est tendu à l’aide d’une machine entre 7 kg et 12 kg pour de bons joueurs. Les champions quant à eux peuvent tendre jusqu’à 18 kg.
COULOIR : Sur le terrain, on distingue les couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu), et les couloirs de fond de court.
COUP DROIT : Frappe jouée avec la face de la raquette qui correspond à la paume de la main. DÉFENSE Permet de renvoyer un smash puissant de l’adversaire. La défense peut être courte (juste derrière le filet), longue (vers le fond du terrain par-dessus l’adversaire), tendue, droite ou croisée.
DÉGAGÉ : Frappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé en fond de court de l’adversaire en passant au-dessus de lui.
DRIVE (JEU À PLAT) : Frappe tendue. Le volant est frappé au niveau du joueur (entre le buste et la tête), selon une trajectoire tendue et puissante.
FAUTE DE SERVICE : Annoncée à un joueur quand son service n’est pas règlementaire.
FEINTE : Frappe dont la préparation induit l’adversaire en erreur en lui donnant une fausse information.
FFBaD : Fédération Française de Badminton. Organise, développe, règlemente le badminton sur le sol français. La FFBaD est la seule fédération autorisée à décerner un titre de Champion de France de badminton.
FILET : Accroché aux poteaux, il mesure 6,10m de large et 76cm de haut. La bande supérieure est à 1,55m de haut au niveau des poteaux, et à 1, 524m au centre pour être règlementaire.
GRIP : Partie de la raquette sur laquelle le joueur tient la raquette.
LIGNE DE SERVICE : Lignes intérieures du terrain qui délimitent les zones pour les services. On distinguera la ligne de service court, la ligne médiane, et la ligne de service long en double.
PAS CHASSÉS : Déplacement qui consiste à se déplacer et/ou se replacer face au filet, afin de mieux lire les trajectoires adverses, et de changer plus facilement de direction, et d’éviter le contre-pied.
POTEAUX : Hauts de 1,55m, ils permettent de faire tenir le filet. Un volant qui frappe le poteau est annoncé faute.
RAQUETTE : Pesant entre 85 et 95 grammes pour les compétiteurs, la raquette est l’instrument indispensable du joueur de badminton.
REPRISE D’APPUIS : Petit sursaut qui permet un démarrage efficace et rapide. Bien effectuée, la reprise d’appuis orientée et dynamique permettra un gain de temps, une économie d’énergie et un changement de direction optimal.
RETOUR DE SERVICE : Frappe qui vient juste après le service. C’est une frappe extrêmement importante, en double en particulier, pour essayer de prendre l’avantage très vite dans l’échange.
REVERS : Par opposition au coup droit, frappe où le volant est frappé avec la face de la raquette qui correspond au dos de la main.
SERVICE LONG : Engagement de l’échange où le volant est envoyé au fond du terrain.
SLICE : Frappe du fond du court. Le volant est frappé au-dessus de la tête avec un effet frotté. Sa trajectoire est rapide mais courte. C’est une feinte de smash.
SMASH : Frappe du fond du court. C’est une attaque puissante qui permet soit de marquer, soit de provoquer la faute adverse.
VOLANT : Projectile utilisé pour jouer au badminton. Pesant 5 grammes, le volant de compétition est en plumes naturelles d’oies ou de canard. Pour débuter, un volant en nylon est plus économique et plus résistant.
ZONE : On distingue plusieurs zones sur le terrain. Dans la largeur, zone gauche et zone droite. Dans la longueur, zone avant, zone mi-court et zone fond de court.
ZONE DE DIVORCE : En double, cela correspond à l’espace situé entre deux partenaires. Un volant joué en zone de divorce peut engendrer une mésentente entre les joueurs et leur faire perdre le point
QCM NIVEAU 1
Afin de vérifier vos connaissances, réalisez le QCM ci-dessous. C'est dans le but de vous entraîner, vous saurez donc à chaque question si votre réponse est bonne ou fausse. Si elle est mauvaise vous pourrez modifier votre réponse dans l'instant.
QCM NIVEAU 2
Après avoir validé le niveau 1, réalisez ce QCM afin de perfectionner vos connaissances.