Tous les articles présentés sur le site https://www.tennisduvere.com sont protégés par Copyright France sous le numéro 72H61J depuis 2008
Définition du jeu de tennis
Le fait de définir le sport que l’on enseigne, permet à l’enseignant de déterminer des pistes qui orienteront sa démarche pédagogique et ses choix en termes d’objectif.
De cette façon, il donnera du sens et de la logique à son enseignement.
En simple :
« Activité physique et sportive individuelle sous la forme d’un duel à distance (ou d’un débat), dont l’opposition est médiée par une balle sphérique frappée à l’aide d’une raquette. Les contraintes sont horizontales (les limites du terrain) et verticale (le filet). Le problème fondamental de ce sport est de gérer dans la même action la défense de son terrain (0 ou 1 rebond autorisé), et l’exploitation du terrain adverse. »
Analyse de cette définition :
- "Activité... : les dimensions cognitives et motrices sont mises en jeu. Qui dit "activité" dit "action : analyser, décider, se déplacer, frapper, se replacer"
- "...physique..." : les qualités énergétiques sont nécessaires à la bonne exécution motrice de la tâche à réaliser
- "...sportive..." : la définition du sport par Pierre Parlebas, sociologue du sport, précise "le sport, c’est l’ensemble des situations motrices, codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées", donc le sport doit solliciter une action motrice dans le cadre de règles précises définissant une compétition, et ceci doit être régi par des instances officielles (fédérations, comités olympiques, etc…).
- "...individuelle..." : en simple le joueur est seul pour gérer ses émotions, et prendre des décisions. En double, il y a une notion de partage et de coopération, de même qu'en match par équipe le joueur peut avoir le soutien d'un coach. Cependant, la plupart du temps le joueur est seul
- "...duel...": la notion de duel précise que le joueur doit jouer en fonction de son adversaire, à savoir le système de jeu utilisé mais également ses coups forts et ses coups faibles. A l'inverse d'un sport comme l'athlétisme où l'athlète est seul dans son couloir ou dans son aire de lancer. Il ne court pas et ne lance pas en fonction d'une interaction directe avec ses adversaires
- "à distance...": signifie qu'il n'y a pas de contact entre les joueurs (comme au judo par exemple), et que les espaces ne sont pas interpénétrés (un filet sépare les joueurs et les espaces respectifs), à l'inverse du football ou les attaquants pénètrent l'espace de défense adverse
- "...débat...": la notion de débat fait référence à un débat politique, "dé" = séparer ; "bat" = se battre ou combattre. Les joueurs s'opposent à distance et le match est orchestré par un arbitre quand il y en a un. De même lors d'un débat politique, il y a deux opposants et un journaliste qui orchestre le débat (temps de parole etc..)
- "...opposition..": fait référence à la notion de rapport de force, il y a un mené et un meneur mais de part l'opposition ce rapport de force peut s'inverser
- "...médiée..." : il y a un médiateur qui caractérise l'opposition (la balle)
- "...balle sphérique..." : qui dit sphérique dit rebond que l'on peut anticiper (sauf en cas de faux rebond sur terre battue). En fonction de la trajectoire de la balle avant le rebond, le jouer peut se placer et prévoir la trajectoire du rebond proprement dit. A l'inverse du rugby ou le ballon est ovale et que les rebonds sont aléatoires (il est difficile de savoir dans quelle direction va rebondir le ballon d'où les notions de "bon rebond et "mauvais rebond" en rugby)
- "...frappée à l'aide d'une raquette..." : l'opposition est médiée par une balle frappée à l'aide d'une raquette, cela signifie que le joueur doit intégrer dans son schéma corporel un engin. Cela va interférer sur la notion de mise à distance proximo-distale, mais également sur le fait de contrôler cet engin (d'où l'importance de choisir la raquette adéquate : poids, taille, équilibre). Cette tâche est parfois délicate pour l'enseignant, notamment quand il s'agit de changer la raquette de son jeune élève surtout en ce qui concerne la taille. En prenant une raquette plus grande le joueur pourra frapper plus fort car le levier entre la main et le centre du tamis de la raquette sera plus important, par contre le joueur aura plus de difficulté à contrôler la tête de raquette
- "...contraintes...horizontales..." : il s'agit des limites du terrain adverse à savoir l'espace en 2D (deux dimensions). La balle frappée ne doit pas dépasser les lignes qui limitent le terrain adverse
et
"...verticale..." : il s'agit du filet, à savoir l'espace en 3D (trois dimensions). La balle doit passer au-dessus du filet. De part ces deux composantes cela fait référence à la notion de trajectoire de balle et donc de volume de jeu
- "...gérer...": il s'agit de réaliser dans la même action deux tâches liées et imbriquées l'une à l'autre. Il faut dans la même action empêcher la balle de rebondir deux fois dans son camp, tout en exploitant le terrain adverse, à savoir « défendre », « neutraliser » ou « attaquer », décision à prendre en fonction de la balle reçue. Cela fait référence à la notion de "jouer juste"
- "...la défense de son terrain (0 ou 1 rebond)..." : défendre son terrain c'est empêcher la balle de rebondir deux fois. Le joueur de tennis peut jouer la balle avant rebond (de volée) ou après un rebond. Si l'on devait comparer cette analyse au tennis de table et au badminton, la définition serait similaire sauf qu'au badminton on préciserait (0 rebond) et au tennis de table (1 rebond)
- "...exploitation du terrain adverse..." : en fonction de la balle reçue, soit le joueur attaque le terrain adverse sur balle favorable, ou neutralise le terrain adverse sur balle neutre (balle non attaquable mais pas vraiment déséquilibrante), ou défend sur balle difficile en réalisant par exemple un gros lift dans la diagonale afin de rééquilibrer le rapport de force.
En double :
« Activité physique et sportive collective opposant deux joueurs à deux autres joueurs sous la forme d’un affrontement à distance (ou d’un débat), dont l’opposition est médiée par une balle sphérique frappée à l’aide d’une raquette. Les contraintes sont horizontales (les limites du terrain) et verticale (le filet). Le problème fondamental de ce sport est de gérer dans la même action la défense de son terrain (0 ou 1 rebond autorisé), et l’exploitation du terrain adverse. "
Il existe dans le jeu de double deux types d'interactions, l'interaction directe (on agit en fonction de la réponse des adversaires) et l'interaction indirecte (on agit en fonction de l'action de son partenaire).
Exemples :
Interaction directe : le serveur adverse réalise une seconde balle de service favorable, le relanceur décide donc de tenter un passing long de ligne.
Interaction indirecte : mon partenaire réalise une très bonne balle de premier service, je décide donc de coller le filet avant même de connaître la réponse adverse, afin de claquer une possible volée.
De part ces caractéristiques, le jeu de double est un sport qui nécessite une gestion importante des prises d'informations. Il faut prendre de l'information à la fois sur les adversaires et sur son partenaire, de plus il existe différentes combinaisons possibles ce qui demande aux joueurs de se concerter régulièrement.
Céline Duvéré
Copyright France n°72H61J2