Dans le cadre de ce second confinement, nous vous proposons une première séance physique, que vous pourrez réaliser chez vous.
Si vous n'avez pas d'échelle de rythme, vous pouvez la créer en reprenant le tuto dans les vidéos du premier confinement.
Bon entraînement !
Objectifs :
- garder le contact
- pratiquer une activité physique pour garder la forme malgré la période de confinement
- mettre en place un défi, afin de créer une émulation et du lien social
Public concerné :
Ce défi s’adresse aux entraîné(e)s actuel(le)s du comité de tennis du Val de Marne, né(e)s entre 2013 et 2005.
En fonction du matériel et de l’espace dont vous disposez, vous pourrez utiliser la balle de votre choix (balle mousse, balle stage 3, balle stage 2 ou balle souple, balle stage 1 ou intermédiaire, balle traditionnelle ou balle dure).
Protocole :
Après un bon échauffement, vous réaliserez un maximum de volées face à un mur pendant 1 minute. Vous devrez alterner volée de coup droit et volée de revers.
Si vous échouez avant la fin du temps écoulé (1’), vous ne vous arrêtez pas, vous récupérez la balle, et vous recommencez à compter là où vous vous étiez arrêtés.
Echecs possibles =
- la balle touche le sol
ou
- le joueur fait deux volées de coup droit ou deux volées de revers de suite.
Vous pouvez réaliser plusieurs tentatives, et vous ne garderez que la vidéo de votre meilleure performance. Puis, vous m’envoyez la vidéo par WhatsApp en précisant :
Nom, Prénom, année de naissance, club.
À ce moment, je noterai votre performance dans le tableau des records.
Ce tableau pourra être consulté sur le site https://www.tennisduvere.com dans la rubrique « Tennis et confinement ».
En espérant, que vous serez nombreux à participer.
À vos raquettes !
Shadow tennis
Le fait de répéter des gestes à blanc ou à vide, permet au joueur de mettre en jeu les mêmes circuits neuronaux, que ceux utilisés lors d’une frappe.
Le fait de ne pas être préoccupé par la lecture de la trajectoire de la balle, nous permet de nous centrer uniquement sur la gestuelle, et d’acquérir les sensations kinesthésiques liées au bon geste. Cette technique permet donc au joueur de corriger certains défauts.
L’objectif est de réaliser ces gestes lentement dans un premier temps afin de mieux les intégrer, pour ensuite les réaliser plus rapidement.
Il sera aussi nécessaire si possible de se filmer ou de se regarder dans un miroir afin de se corriger.
Il est certain, qu’il faudra ensuite restituer ces acquis sur le court de tennis, en prenant en compte les charges de travail supplémentaires, à savoir la lecture de la trajectoire de balle, la gestion du feedback d’action, et la dimension physique de l’effort. De ce fait, le côté bénéfique de ces entraînements ne pourra être constaté qu’après quelques heures d’entraînement sur le court suite à la reprise.
Consultez les articles et vidéos correspondantes
Entraînement physique en extérieur :
En cette période de confinement, il est difficile de trouver de l'espace pour s'entraîner.
Si en bas de votre résidence, vous trouvez un lieu suffisamment grand, alors ces exercices spécifiques au joueur de tennis pourront vous intéresser.
En ce qui concerne le Luc Léger, vous pouvez télécharger le fichier audio en cliquant ici.