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Futsal

Le règlement de base en futsal

Histoire du futsal :


 

Le futsal est un sport collectif apparenté au football.

Cette discipline est inventée par l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier en 1930, afin de permettre aux enfants de jouer davantage, en créant des terrains de petites surfaces avec un nombre de joueur réduit. De 1930 à 1933, il crée les règles du           « football de salon ».

L’idée est aussi de créer un nouveau sport avec ses règles spécifiques et moins violent (pas de contact).

Au même moment une variante voit le jour au Brésil, le « futbol de sala » (football en salle) ou « futebol de salao », qui sera un énorme succès.

En 1983, on le nommera Futsal. C’est la contraction de « futebol de salao ».


Le terrain :

Les joueurs ou joueuses :

Les joueurs ou joueuses

Il doit y avoir 4 joueurs plus un gardien par équipe (soit 5 joueurs au total, 3 joueurs au minimum).


Une équipe peut avoir 7 remplaçants au maximum en plus des 5 joueurs qui sont sur le terrain.


Le ballon de futsal :

Il est composé de cuir ou de polyuréthane. 


Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm (de la taille 3 à 5). 


Sa masse varie entre 400 et 440 grammes. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2. De ce fait, c’est un ballon qui rebondit peu par rapport à un ballon de football.

Les arbitres :

Il doit y avoir 2 arbitres sur le terrain. Un par demi-terrain. 


L’arbitre doit siffler 1 fois lors d’une faute.


L’arbitre doit siffler 1 fois lors d’un but.


L’arbitre doit siffler 3 fois lors de la fin du match.


Ils appliquent le règlement ci-dessous.


Le match :


Il comprend 2 périodes de 20 minutes en temps effectif ou de 2 périodes de 25 minutes en temps non effectif, les périodes sont séparées d’un arrêt maximal de 15 minutes pour les séniors. En fonction des catégories d’âge et du type de compétition la durée des périodes sont différentes.

Les principales règles :

 


Début du match : les joueurs se placent dans leur camp respectif. Après le tirage au sort, le ballon est donné à l’une des deux équipes qui placera le ballon au centre du rond central. Les adversaires se reculeront à 3 m du ballon. Il est possible de marquer dès le coup d’envoi et sur une remise en jeu.


 

Remise en jeu : la remise en jeu après un but s’effectue au milieu du terrain. Les joueurs adverses doivent de tenir à 3m.


 

Hors-jeu : il n’y a pas de hors-jeu au futsal, comme au football.


 

Gestes interdits : les gestes cités ci-dessous sont interdits au futsal :

 

- le tacle (tacles avant et arrière interdits au futsal). Tacle avant autorisé au football

- engager de ses buts. L’engagement se fait au milieu du terrain

- passer la balle à son gardien de but volontairement et que celui-ci s’en saisisse à la main. Le gardien doit récupérer la balle avec le pied

- il n’y a pas de contact au futsal comme au football.

 

 

Coup franc :


Les gestes ou propos interdits, les actions dans e jeu interdites, sont sanctionnés par un coup franc.

Les coups francs sont accordés si une faute a été commise en dehors de la surface de réparation. Il existe deux types de coup franc : le coup franc direct et le coup franc indirect.

 

Le coup franc direct sanctionne une faute physique avec contact qui peut mettre en danger l’adversaire (exemples : tacle, bouscule l’adversaire, frappe, etc…), ou s’il y a « MAIN ».

Le coup franc indirect sanctionne une faute sans contact (exemples : faire obstacle à l’adversaire, ne respecte pas la règle des 4 secondes, si le gardien récupère à la main une passe en retrait de son coéquipier, etc…).

Sur un coup franc, les défenseurs doivent se trouver à 5 mètres des attaquants. On joue un coup franc à l’endroit où la faute a été commise.

Penalty : un coup de pied de réparation (ou penalty) sanctionne :

                    - une faute volontaire ou non dans la surface de réparation

                    - une accumulation trop grande de faute

                    - les défenseurs doivent se trouver à 5 mètres des attaquants

Rentrée de touche :


Lorsque la balle sort sur le côté au niveau de la ligne de touche, l’équipe adverse réalise une rentrée de touche qui s’effectue au pied.


Les adversaires doivent se situer à 5m.  Le joueur qui réalise la rentrée de touche doit immobiliser la balle avec la main. On dispose de 4 secondes pour jouer une touche, un coup franc ou pour que le gardien remette en jeu le ballon (l’arbitre décompte 4, 3, 2, 1 seconde).

On ne peut pas marquer sur une rentrée de touche.

Corner :


Lorsque la balle sort sur le côté des buts au niveau de la ligne de but, l’équipe adverse réalise un corner du côté du but où la balle est sortie. Le corner se joue au pied. Le joueur a 4 secondes pour réaliser le corner.

Les adversaires doivent se situer à 5m. Il est possible de marquer depuis le point de corner.


Le gardien :

 

-        Il peut récupérer la balle à la main ou au pied dans sa surface de réparation,             sauf s’il s’agit d’une passe en retrait de son coéquipier


-        Il ne peut pas récupérer le ballon à la main en dehors de la surface de                             réparation, uniquement au pied


-        Le gardien doit relancer la balle à la main dans les 4 secondes sans sortir de sa              surface de réparation


-         Le gardien de but ne peut pas marquer sur un dégagement.


FOOTBALL et FUTSAL


Analyse didactique et technico-tactique


 

Définition de l’activité :


Activité collective d’opposition où sont mises en œuvre des conduites motrices, perceptives et décisionnelles.


COLLECTIVEMENT

 

Pour construire un football efficace, quatre étapes sont à respecter. Chaque étape comprend quatre domaines de jeu (D), à savoir :

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs


D2) Circulation de ballon


D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB)


D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs

 

 

ÉTAPE 1 : « La grappe »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :


    Regroupements autour du ballon

 

D2) Circulation de ballon :


    Aléatoire et incohérente

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB) :


    Inexistants

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs :


    C’est le désir de s’approprier le ballon qui organise l’action des joueurs



ÉTAPE 2 : « Le gagne-terrain »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :


    Les attaquants et les défenseurs se regroupent entre le PB et le but attaqué

 

D2) Circulation de ballon :


    La balle circule dans un couloir central, le jeu latéral n’est pas exploité

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB) :


    Progression du ballon vers le but adverse sans tenir compte de ses partenaires

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs :


    C’est marquer un but qui organise l’action

 

 

ÉTAPE 3 : « La contre-attaque »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :


Les attaquants se placent près du but adverse pour marquer, et les défenseurs se regroupent près de leur but pour le défendre

 

D2) Circulation de ballon :


  Le jeu latéral commence à être exploité

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB) :


Commence à utiliser un partenaire : « je dribble ou je passe »

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs :


C’est la distance entre le PB et le but adverse qui organise l’action du PB

 

 

ÉTAPE 4 : « L’attaque placée »

 

D1) Organisation spatiale et circulation des joueurs :


Les actions ‘organisent autour du PB (appuis, soutien, démarquage, marquage du PB mais aussi des NPB partenaires

 

D2) Circulation de ballon :


  Alternative entre le jeu direct (transpercer la défense au centre), et le jeu indirect (contourner la défense en utilisant le jeu latéral)

 

D3) Relations entre le porteur de balle (PB) et les partenaires du porteur de balle (PPB) :


Le PB ne se centre pas seulement sur un partenaire mais sur tous ses partenaires

 

D4) C’est la notion de but qui organise l’action des joueurs :


C’est le fait qu’un partenaire se démarque en position favorable de tir, qui oriente l’objectif de marquer

 

 

 

INDIVIDUELLEMENT

 

Quatre niveaux sont identifiés :

 

Niveau 1 : le joueur est centré sur lui-même, le ballon et le but


Niveau 2 : le joueur est centré sur le but et l’adversaire


Niveau 3 : le joueur est centré sur le but, l’adversaire et quelques partenaires


Niveau 4 : le joueur est centré sur les adversaires et l’ensemble de ses partenaires

 

 

 

TROIS SECTEURS DE JEU

 

Pour que le joueur progresse, nous allons identifier 3 secteurs de jeu :

 

SECTEUR 1 : affronter seul un adversaire dans une situation de duel


SECTEUR 2 : coopérer avec un partenaire pour dépasser un adversaire


SECTEUR 3 : coopérer avec des partenaires contre des adversaires

 

Pour chacun de ces secteurs, l’élève veillera à :


1)  Ne pas perdre le ballon

2)  Jouer en mouvement

3)  Utiliser et créer des espaces libres

4)  Créer de l’incertitude

5)  Tirer


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